Téléphone : +33 (0)2 33 20 81 45
Manoir de la Fieffe, La Fieffe, 50470 La Glacerie – Voir plan

Le Quatuor Ernest Le 24 Juillet à 18h au Manoir de la Fieffe

L’esprit chevaleresque, l’insouciance, les conflits, la tristesse et le renouveau à travers la musique et le temps (1793 – 1946)

Après le succès d’un premier concert piano & violon donné au Manoir de la Fieffe au cours de l’été 2013, ces jeunes musiciens talentueux lancent une première édition d’un festival de musique de chambre en Cotentin.

Quatuor Ernest

Pour cette première édition, « les Fieffés Musiciens » proposent quatre concerts de musique de chambre dans 3 lieux du riche patrimoine du Cotentin (Manoir de la FieffeChâteau de CarnevilleEglise de Portbail) . Du 19 au 24 juillet 2015, trois ensembles de musique de chambre de jeunes artistes enthousiastes présentent des programmes mettant à l’honneur des œuvres de quatre compositeurs Russes : Rachmaninov, Prokovief, Arensky et Chostakovitch.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le quatuor Ernest, quatuor à cordes, le 24 Juillet 2015 à 18h au Manoir de la Fieffe, qui explorera l’esprit chevaleresque, l’insouciance, les conflits, la tristesse et le renouveau à travers la musique et le temps (1793 – 1946). Il est composé de Stanislas Gosset, Eurydice Vernay, violons,  Irénée Krumenacker, alto et Clément Dami, violoncelle. Ils interprèteront le Quatuor op.74 n°1 deHaydn et le Quatuor n°3 de Chostakovitch.

Haydn et Chostakovitch… « Le père » du quatuor à cordes et le dernier géant de cette formation sont réunis dans ce concert. Le premier, compositeur autrichien du XVIIIe siècle, a donné ses lettres de noblesses à ce genre jusque là confidentiel , composant pas moins de 68 quatuors au cours de sa brillante carrière. Le second, compositeur russe du XXe siècle, a écrit un corpus conséquent (15 opus) unanimement reconnu par sa qualité, qui figure au répertoire des meilleurs ensembles.
Tous deux ont été marqués par la politique de leur temps. Au temps de Haydn, le compositeur n’est qu’un employé de cour, n’écrivant que ce que lui commande son seigneur. Chostakovitch, compositeur soviétique, doit quant à lui soumettre son écriture à ce que tolère le régime de Staline, vivant sous la menace de la censure et de la mise au ban en cas d’échec ou de trop grande audace…
Le tempérament débonnaire de Haydn et la compréhension de son maître, le prince Esterhazy, lui permettent d’écrire des pages où la légèreté côtoie l’expérimentation : le quatuor op 74 n 1 est une musique aussi bien surprenante qu’accessible, pleine d’éclat et de virtuosité, faisant la part belle à l’humour.
De l’humour, il y en a aussi dans le quatuor n3 de Chostakovitch. Mais il s’agit d’un humour grinçant, celui d’une parodie de marche militaire dans le 3e mvt composée au sortir de la 2ndeguerre mondiale. L’œuvre peut se faire triste et tragique, mais le compositeur russe convoque aussi l’insouciance et la joie de vivre, dans l’espoir de jours meilleurs. Censuré par le régime soviétique en son temps pour « formalisme » et pour une sorte de pessimisme malvenue après la victoire de l’URSS sur les troupes allemandes, ce quatuor est maintenant devenu un classique du répertoire.

Entrée: Participation libre

Réservation conseillée par tél: 06 89 98 30 26 ou mail: reservations@lesfieffesmusiciens.com

 

Programmation complète du festival:

Programme 2015 - Festival les Fieffés Musiciens
Programme 2015 - Festival les Fieffés Musiciens

 

Dans le TOP 25 des meilleures chambres d’hôtes de France !

Petites annonces maurice Pneus ile maurice Tyres mauritius