FR

LE MANOIR AUJOURD'HUI

Idéalement situé sur l'ancienne commune de La Glacerie, à quelques minutes du centre ville de Cherbourg-en-Cotentin, le manoir de La Fieffe vous permet de bénéficier du calme de la campagne à proximité immédiate du port, de la Cité de la Mer, des restaurants, des commerces et des plages.

Pour accueillir ses hôtes, cette belle demeure normande du 16e siècle dispose de deux suites, d’une vaste chambre et d’un gîte pour deux personnes. Les petits déjeuners sont servis dans une belle salle du rez-de-chaussée, éclairée par le soleil du matin. Elle s’ouvre sur une bibliothèque confortable qui vous invite à la lecture (journaux, romans, nouvelles, livres botaniques, magazines…).

Le Manoir de la Fieffe à La Glacerie

La Glacerie doit son nom à la présence sur son territoire d’une manufacture royale de glaces à miroir (1667‐1834). Elle a notamment fourni en miroirs la galerie des glaces du château de Versailles.

VOS HÔTES

Le Manoir de La Fieffe, au coeur de la Normandie, a changé de propriétaires au printemps 2012. Emmanuel de La Fonchais et Michel Niciejewski ont associé leurs talents pour faire de cette demeure un havre de sérénité et de son jardin, le rendez-vous des amateurs de découvertes botaniques.

Avant de s’installer à La Fieffe, Emmanuel tenait une pépinière de plantes de collection entre Rouen et Dieppe, connue notamment pour sa vaste gamme d’hydrangeas (hortensias). Sa passion des plantes le conduit aujourd’hui dans le Nord-Cotentin, région propice à la création du jardin botanique dont il rêve. La douceur du climat, proche de celui des îles anglo-normandes, lui permet d’envisager l’acclimatation de végétaux, rarement cultivés en France. Dans quelques années, les 4 hectares du domaine abriteront un magnifique arboretum, qui donnera un attrait supplémentaire au lieu.

Après de nombreuses années au service d’élus (assistant parlementaire, directeur de cabinet), Michel a décidé de donner libre cours à son goût pour cette belle demeure et l’accueil attentionné de ses hôtes. En outre, créer cette activité au sein d’un manoir vieux de plus de 450 ans assouvit sa passion de toujours pour l’histoire.

AU  COMMENCEMENT

L’histoire du manoir de La Fieffe est liée à celle du château des Ravalet, aussi connu sous le nom de château de Tourlaville. Les deux bâtiments ont été construits vers 1560 par Jean II de Ravalet, figure marquante des seigneurs de Tourlaville. Aîné de la famille, Jean reçoit la charge d’abbé commendataire de Hambye à l’âge de 12 ans, en récompense des services rendus par son père au roi Charles IX durant les guerres de la Ligue. Il devient grand vicaire de l’évêque de Coutances, puis chanoine et grand chantre de la cathédrale. Humaniste, il contribua par son financement au rayonnement du collège de Coutances. Du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle, le manoir de La Fieffe a les mêmes propriétaires que le

château de Tourlaville. Passée des Fouquet de Réville aux Clérel de Tocqueville, la Fieffe est vendue le 1er février 1838 par Alexis de Tocqueville, l’illustre penseur politique, à deux frères de Cherbourg, Antoine et François Pierre.

Leurs descendants revendent la propriété à un certain Aimable Huet, dont l’un des enfants, l’abbé Joseph Huet, devient vicaire de la cathédrale de Coutances. C’est lui qui procéde à l’agrandissement du manoir en respectant l’architecture initiale de bâtiment. Ainsi, à trois siècles d’écart, deux abbés auront marqué l’histoire de La Fieffe.

La propriété revient par succession à l’Amiral Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir exercé les plus hautes fonctions, ce militaire d’exception se retire à La Fieffe, où il meurt en 1963.

Le Manoir de la Fieffe à La Glacerie

La Glacerie doit son nom à la présence sur son territoire d’une manufacture royale de glaces à miroir (1667‐1834). Elle a notamment fourni en miroirs la galerie des glaces du château de Versailles.

    "

Le Manoir de la Fieffe

La Fieffe

La Glacerie

50470 Cherbourg-en-Cotentin

Téléphone

+ 33 (0)2 33 20 81 45

+ 33 (0)6 15 06 83 42

        Itinéraires et plan

  • Le Manoir de la Fieffe sur Tripadvis
  • Le Manoir de la Fieffe sur Facebook
  • Le Manoir de la Fieffe sur Google +
  • Accès au Manoir de la Fieffe

Accueil       Le Manoir       Les Chambres d'Hôtes       Le Gîte       Nos Disponibilités       Destination Cotentin